Cahier d’activités Babyganics
Les petites aventures de la vie peuvent se présenter pratiquement partout, même dans des endroits inattendus, et les bébés le savent! Le cahier d’activités Babyganics a été créé pour aider les parents à redécouvrir la magie du jeu avec leurs tout-petits, tout en soulignant le bonheur de la petite enfance et la simplicité des sens. Nos expertes en jeu, Jen Kossowan et Katie Engel, ont développé des activités de jeu sensoriel qui sont faciles à reproduire chez soi et qui offrent non seulement divers avantages pour le développement des tout-petits, mais surtout des façons amusantes pour qu’ils explorent le monde qui les entoure. Lisez la suite, amusez-vous et jouez!
Jen Kossowan
Jen Kossowan est une enseignante à la maternelle et de première année et la maman de deux merveilleux enfants, Gracen et Sam. Elle est passionnée par le jeu, favorise tout bon projet de bricolage, adore voyager et collectionne les livres pour enfants comme si c’était son métier. Retrouvez-la en ligne à www.mamapapabubba.com et sur Instagram à @mamapapabubba.
Projets:
Surcyclage d’écharpes sur lesquels tirer
Vous savez à quel point les tout-petits ADORENT vider les boîtes de papiers-mouchoirs et les contenants de lingettes? Alors, voici une activité de tirage de foulards qui est facile à préparer et qui leur permet de s’amuser à tirer et vider, mais d’une façon qui n’ennuie pas les parents! Vous pouvez même les encourager... ils pourront le faire à maintes reprises; le nettoyage est facile, et l’activité favorise remarquablement le développement des bébés!
Voici ce qu’il vous faudra :
- Un contenant de lingettes à usages multiples pour les surfaces Babyganics vide (veillez à ce qu’il ne contienne aucun produit et qu’il soit bien nettoyé, rincé et sec!)
- Une poignée de foulards (de nos jours, nous avons accès à une panoplie de jolies foulards destinés au jeu, mais jetez un coup d’œil dans votre propre placard ou visitez votre friperie locale pour en trouver).
Voici comment faire :
1. La première étape consiste à retirer le couvercle du contenant de lingettes à usages multiples pour les surfaces Babyganics vide, et à le laver soigneusement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Veillez à ce que le contenant soit parfaitement sec. Si le tissu des foulards le permet, rafraîchissez-les en les lavant avec le détergent à lessive Babyganics avant de préparer le jeu.
2. Ensuite, rassemblez les coins d’un bout de vos foulards dans une main et passez votre autre main à travers la partie pendante pour vous assurer qu’il n’y a pas de nœuds et que le tout pend parfaitement droit vers le bas.
3. Insérer la partie pendante des foulards dans le contenant de lingettes vide, un petit peu à la fois, tout en veillant à ce que les coins du bout supérieur demeurent à l’extérieur du contenant.
4. Lorsque presque toute la longueur des foulards est dans le contenant, faites passer les coins du bout supérieur par le trou dans le couvercle et fermez ce dernier en place.
5. Vous pouvez maintenant inviter votre bébé à jouer! Que votre tout-petit sache ou non comment retirer les foulards du contenant n’est pas important. Vous pouvez le guider en les retirant vous-même ou vous asseoir à ses côtés et lui laisser le temps et l’espace nécessaires pour qu’il explore ce nouveau jouet par lui-même.
Si, ou quand votre tout-petit retire tous les foulards du contenant, vous pouvez l’inviter à les remettre dedans, ou vous pouvez le faire afin qu’il puisse jouer de nouveau! Veillez toujours à surveiller votre enfant lorsqu’il joue avec votre jouet fabriqué maison et n’oubliez pas que les contenants dans lesquels se trouve le produit ne sont pas des jouets; il faut les tenir hors de portée des petites mains curieuses.
Pendant qu’il joue :
- Surveillez diligemment
- Jouez un doux rôle de commentateur sportif sur son jeu sans guider ses actions (par exemple : « Oh! tu as pris le foulard bleue! »; « Tu as retiré le foulard du contenant! »; Et oui, ces foulards sont soyeux! »
- Profitez de cette activité pour introduire ou accentuer le vocabulaire des couleurs (sans le questionner ou jouer à l’école avec lui; il suffit tout simplement de mentionner les couleurs étant donné que le jeu s’y prête naturellement)
- Profitez de l’occasion pour souligner des mots comme dedans, dehors; tirer, pousser; et ouvrir, fermer
- Célébrez et encouragez votre tout-petit au fur et à mesure qu’il retire les foulards du contenant
- Profitez de l’occasion pour jouer à un jeu de coucou super amusant
Avantages pour le développement :
Sans trop y penser nous ne faisons qu’observer un bébé qui retire des foulards d’un contenant, mais ce type de jeu lui offre de nombreux avantages!
- Premièrement, l’activité de tirer sur les foulards encourage la coordination bilatérale, c’est-à-dire la capacité d’utiliser les deux côtés du corps simultanément. Tandis qu’il fait appel à une de ses mains pour tirer un foulard par l’ouverture, son autre main pourrait tenir le contenant en place ou d’une quelconque façon appuyer suffisamment de force contre le contenant pour le tenir en place.
- Deuxièmement, lorsque le bébé voit le foulard et bouge pour la saisir, il développe sa coordination œil-main, soit la façon dont sa vue et ses mains travaillent ensemble; une habileté importante pour attraper une balle, apprendre à écrire et à dessiner, et tellement plus. En apprenant à saisir un foulard, un bébé développe également sa motricité fine en plus des muscles de ses mains, ce qui plus tard facilitera la prise d’un crayon à mine ou de couleur.
- Oh! et en ce qui concerne le jeu de coucou? Si vos foulards sont opaques, jouez au coucou. Cela lui apprendra le concept de la permanence d’un objet, c’est-à-dire comprendre qu’un objet continue d’exister, même s’il n’est pas toujours visible. C’est la même notion qui permet aux tout-petits de comprendre qu’un parent ou autre gardien existe toujours, même s’il est temporairement absent.
Écrire sur les fenêtres
Permettre aux tout-petits d’écrire sur les fenêtres est une façon vraiment amusante de les encourager à explorer le dessin! Et, tandis que selon nous, ce ne sont que des barbouillages sur la vitre, une activité sur une surface verticale, comme une fenêtre, plutôt que sur une surface horizontale traditionnelle, comme un plancher ou une table, apporte de nombreux avantages aux enfants. Cette activité nécessite très peu de préparatifs et peut être prête en quelques instants, ce qui est le rêve de tous les parents, non?
Ce qu’il vous faudra :
- Des crayons marqueurs ou de couleur sans danger pour les fenêtres
- Des lingettes pour bébés Babyganics
1. Les préparatifs pour cette activité ne pourraient pas être plus simples... Commencez par trouver une fenêtre à la bonne hauteur pour votre tout-petit et, si le plancher est recouvert de tapis, protégez-le à l’aide d’une quelconque toile de protection. Des tapis de bain, des nappes de pique-nique et même des rideaux de douche facilement lavables peuvent servir de toiles de protection.
2. Ne sélectionnez que quelques crayons marqueurs ou de couleur pour dessiner sur les fenêtres. Le choix des couleurs est entièrement le vôtre, mais étant donné que presque toutes les activités sont pour des bébés, je recommande une petite quantité de matériaux et peu d’options afin d’éviter la surstimulation. Si votre tout-petit semble particulièrement intéressé par une certaine couleur, ce serait bien de l’inclure. Et, afin de pouvoir nettoyer rapidement et facilement son visage et ses mains, veillez à avoir vos lingettes pour bébés Babyganics à portée de main.
3. Vous pouvez maintenant inviter votre tout-petit à jouer! Selon l’expérience de votre enfant avec le dessin, il pourrait ou non savoir que les crayons marqueurs ou de couleur peuvent être utilisés pour dessiner sur la fenêtre. Vous pouvez lui montrer comment faire des dessins sur la fenêtre dès le début ou vous asseoir à ses côtés et lui laisser le temps et l’espace nécessaires pour qu’il se débrouille tout seul. D’une façon ou d’une autre, vous voudrez rester à proximité pour lui rappeler qu’il doit utiliser les crayons sur la fenêtre et nulle part ailleurs.
Lorsque votre tout-petit aura terminé ses dessins, utilisez les lingettes pour bébés Babyganics ensemble pour nettoyer les résidus de crayons marqueurs ou de couleur sur ses petites mains. De nombreux bébés ADORENT aider avec le nettoyage. Veillez donc à ce que cela fasse partie du plaisir!
Pendant qu’il joue :
- Surveillez diligemment et guidez l’activité au besoin
- Jouez un doux rôle de commentateur sportif sur son jeu sans le guider (« Oh! tu as pris le crayon rouge! »; « C’est un beau dessin! »; « Oh! tu as dessiné une ligne courbe! »)
- Profitez de cette activité pour introduire ou accentuer le vocabulaire des couleurs, mais sans le questionner ou jouer à l’école avec lui; il suffit tout simplement de mentionner les couleurs étant donné que le jeu s’y prête naturellement
- Profitez de cette occasion pour souligner des mots comme long et court; haut et bas; et droit et courbé
- Encouragez votre tout-petit au fur et à mesure qu’il dessine quoi que ce soit
- Participez au plaisir et dessinez vous aussi, si cela vous tente
Avantages pour le développement :
Les activités sur une surface verticale, comme une fenêtre, s’avèrent fantastiques pour le développement de la motricité globale et fine des tout-petits!
- La position verticale est amusante et encourage les tout-petits à travailler leurs muscles abdominaux et dorsaux pour la maintenir, ce qui renforce leur tronc. Elle encourage également le bon positionnement de leur tête et leur cou, ce qui à son tour favorise une bonne posture et leur donne beaucoup d’exercices de repérage et de suivi, alors qu’ils observent leur crayon glisser sur la surface.
- En outre, avec les activités et jeux sur des surfaces verticales, le poignet adopte naturellement une position étendue, ce qui les aide à mieux contrôler leur crayon, et éventuellement, la prise du crayon.
- Enfin, les activités sur une grande surface verticale, comme une fenêtre, permettent à leurs petites épaules et petits coudes de se développer en faisant des mouvements plus grands avec leurs bras, ce qui améliore l’ensemble de leur force et leur stabilité.
Lavons la poupée
Donner un bain à une poupée est l’une de mes activités de jeu sensoriel préférées depuis plusieurs années et les tout-petits en raffolent eux aussi! Le jeu implique de l’eau chaude, des bulles et une éponge (trois choses que les tout-petits adorent!) et constitue une véritable expérience sensorielle.
Ce qu’il vous faudra :
- Un grand bac peu profond
- Du shampooing corps et cheveux Babyganics
- De l’eau chaude
- Une poupée à l’épreuve de l’eau
- Une éponge
- Une débarbouillette
Voici comment faire :
1. Commencez par ajouter une bonne quantité de shampooing corps et cheveux Babyganics dans le fond du bac.
2. Ensuite, ajoutez de l’eau chaude et brassez avec vos mains pour créer des bulles. Remarquez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’eau pour que cette activité soit amusante; quelques centimètres suffiront.
3. Glissez votre poupée à l’épreuve de l’eau dans le bac plein de bulles; placez la débarbouillette et l’éponge à proximité et voilà, le tour est joué!
4. Lorsque votre bébé est près de l’eau, surveillez le jeu diligemment et en tout temps.
5. Maintenant, invitez votre tout-petit à jouer! Lorsqu’il s’agit de ce type de jeu, tout comme le jeu sensoriel en général, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de jouer. Habituellement, je veille à insister sur le fait que le contenu sensoriel du bac (dans ce cas l’eau chaude) doit rester dans le bac. Autre que cela, j’ai tendance à m’asseoir près du bébé, de le laisser prendre les rênes et bien sûr, toujours en le surveillant de près. Qu’il lave la poupée, la touche, passe ses mains dans l’eau, examine les bulles ou autre chose, sa façon de jouer est tout simplement enrichissante telle quelle.
Pendant qu’il joue :
- Surveillez diligemment
- Permettez à l’enfant de jouer à sa façon; il n’est pas obligé de laver la poupée
- Jouez un doux rôle de commentateur sportif sur son jeu, mais sans le guider (« Tu tiens la main de la poupée! »; « Il y a des bulles sur la tête de la poupée! »; « Ce sont les petits pieds de la poupée! »)
- Profitez de cette activité pour introduire ou accentuer le vocabulaire des parties du corps (sans le questionner ou jouer à l’école avec lui; il suffit tout simplement de mentionner les différentes parties du corps étant donné que le jeu s’y prête naturellement)
- Profitez de cette occasion pour souligner le vocabulaire des 5 sens (« L’eau est chaude! »; « Je vois des bulles sur la tête de la poupée! »; « Le shampoing sent bon! »; « L’eau fait un drôle de bruit lorsqu’elle clapote! »)
- Célébrez les efforts de votre tout-petit
Avantages pour le développement :
Dès la naissance, les enfants utilisent leurs sens pour percevoir le monde autour d’eux et pour comprendre leur environnement. Ce n’est pas étonnant de découvrir que les recherches révèlent que le jeu sensoriel favorise la croissance cognitive d’un enfant. Avec cette activité, les enfants sont naturellement encouragés à utiliser des processus scientifiques lorsqu’ils jouent, créent, explorent et enquêtent. En outre, elle favorise le développement du langage, la capacité à résoudre les problèmes, et l’amélioration de la motricité fine et globale.
- En donnant un bain à la poupée, l’enfant peut explorer les éclaboussures et apprendre qu’avec plus de force, elles sont plus grandes. Il peut tordre l’éponge remplie d’eau et faire travailler les petits muscles de sa main. Il peut améliorer sa coordination œil-main en mettant des poignées de bulles sur la tête de la poupée ou expérimenter et découvrir que l’éponge flotte à la surface de l’eau lorsqu’elle est vide, mais coule au fond après avoir absorbé beaucoup d’eau…
- Les possibilités sont pratiquement infinies! De plus, le jeu sensoriel en général (mais surtout le jeu avec de l’eau) est jugé avoir un effet plutôt apaisant et émotionnellement thérapeutique. Les enfants bénéficient de la nature relaxante et répétitive de l’activité lorsqu’ils prennent les bulles dans leurs mains, passent leurs mains dans l’eau et laissent l’eau s’échapper de leur éponge inlassablement.
Katie Engel
Katie est une éducatrice de la petite enfance agréée qui compte 10 ans d'expérience dans le secteur. Elle a enseigné dans un environnement préscolaire et une classe de maternelle et aujourd’hui, elle gère un programme d’apprentissage à domicile. Katie est passionnée par l’apprentissage ludique, et donne à ses enfants l’occasion d’explorer le monde naturel tout en encourageant l’imagination et la créativité. Elle favorise le jeu sensoriel qui permet aux enfants d’explorer de plusieurs façons et qui crée une multitude d’occasions de développement par le jeu. Retrouvez-la en ligne à https://earlychildhoodfun101.com et sur Instagram à @early_childhood_fun101
Projets:
Bricoler une boîte découverte
Les articles ménagers les plus simples, des choses qui ne sont pas nécessairement des « jouets », sont devenus certains des jouets préférés de mes bébés. Pensez à quel point les enfants adorent jouer avec une boîte en carton. Il suffit d’un peu d’imagination pour réaliser qu’il y a une quantité innombrable d’objets pouvant servir de jouet. Bricoler une boîte avec des objets que vous avez sous la main est d’une grande simplicité et offrira à votre bébé une panoplie d’occasions d’apprentissage et de découverte.
Matériaux :
- Boîte de couches Babyganics
- Couvercles de contenants de lingettes à usages multiples Babyganics (lavés, rincés et secs)
- Ciseaux ou couteau pour boîtes
- Pistolet à colle
- Rubans/écharpes
- Objets/jouets sans danger pour les bébés
Instructions :
- Ouvrez votre boîte de couches à l’aide de vos ciseaux ou de votre couteau pour boîtes.
- Découpez les morceaux nécessaires pour créer une boîte plus petite.
- Utilisez votre pistolet à colle chaude pour fixer les morceaux ensemble.
- Lorsque votre boîte est montée et que la colle est sèche, vous pouvez y fixer des couvercles de contenants de lingettes Babyganics. Découpez un trou dans l’un des côtés de la boîte et collez chaque couvercle en place.
- Pour terminer, rassemblez les objets que votre enfant utilisera avec la boîte. Vous pouvez utiliser des jouets sans danger pour les bébés que votre enfant peut « poster » ou mettre dans la boîte. Songez aussi à inclure des foulards ou des rubans sur lesquels votre bébé pourra tirer pour les sortir de la boîte.
Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer. Au début, le simple fait d’ouvrir et de fermer les couvercles pourrait fasciner votre enfant. Permettez-lui d’explorer à son propre rythme et à sa propre façon.
Occasions de développement :
Cognitif
- Résolution de problèmes : votre bébé développera la capacité à résoudre les problèmes en découvrant comment ouvrir et fermer les rabats de la boîte.
- Permanence des objets : votre bébé peut commencer à comprendre que les objets continuent d’exister, même s’ils ne sont pas toujours visibles. Les bébés développent cette capacité entre quatre et sept mois. Si votre enfant place des objets dans la boîte, il commencera peut-être à réaliser que ceux-ci sont toujours là ; ils n’ont pas tout simplement disparu.
- Cause et effet : votre tout-petit découvrira que ses actions ont des effets directs. Par exemple, il apprendra qu’en continuant de tirer sur les rubans, ils finiront par sortir.
Physique :
- Motricité : en utilisant les muscles de ses mains pour saisir les rubans et les muscles de ses bras pour tirer, votre tout-petit améliorera sa motricité fine et globale. De même, lorsqu’il « poste » ou met des objets dans la boîte, il doit saisir et contrôler ces jouets pour les amener au trou.
- Coordination œil-main : votre bébé pratiquera la coordination de ses mouvements entre ses yeux et ses mains afin d’atteindre la précision de cette activité.
Émotionnel
- Confiance en soi : lorsque votre bébé réussit à retirer les objets de la boîte ou à les placer dedans, il éprouve un sentiment de réussite et de fierté qui accroît sa confiance en soi.
- Exprimer des émotions : selon l’âge et les capacités de votre bébé, cette activité peut susciter toute une gamme d’émotions... le bonheur et la joie d’avoir réussi à retirer les foulards, ou possiblement, la frustration d’avoir du mal à ouvrir les rabats sans aide. Le jeu doit se dérouler dans un environnement sûr où il peut exprimer ses émotions. Parlez à votre bébé de ce que vous observez, sans oublier que toutes les émotions ont du mérite.
Social
- Interactions amusantes : amusez-vous avec votre bébé ! Cette activité offre une merveilleuse occasion pour vous deux d’interagir de façon amusante. Jouez à cache-cache avec les objets, chatouillez-le avec les rubans, amusez-vous !
Peinture-maison pour le bain
Cette activité est idéale si le domaine du jeu sensoriel est tout nouveau pour vous, ou si vous avez déjà essayé de tels jeux et que le nettoyage qui s’en suit s’avère trop accablant pour vous. Par ailleurs, vous êtes peut-être à l’aise et habitué au jeu sensoriel, mais vous cherchez à essayer quelque chose de nouveau. Cette activité se déroule dans l’endroit le plus facile à contenir le dégât et à le nettoyer : la baignoire.
Matériaux :
- Crème à raser
- Colorant alimentaire
- Contenant (vous pouvez vous servir de quelques petits bols différents ou d’un contenant plus grand divisé en sections)
- Pinceaux
- Bain moussant Babyganics
Instructions :
- Ajoutez de la crème à raser dans votre contenant ou dans vos bols.
- Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez bien. Vos peintures sont prêtes !
- Faites couler le bain de votre bébé et ajoutez votre bain moussant Babyganics pour créer une expérience sensorielle supplémentaire.
- Placez vos peintures et vos pinceaux sur le rebord de la baignoire (ou vous pourriez avoir à les tenir selon l’espace dont vous disposez).
- Préparez votre bébé pour le bain et, après avoir vérifié l’eau, mettez votre bébé dans la baignoire.
Vous pouvez lui montrer comment s’y prendre en peinturant sur la paroi de la baignoire ou le laisser explorer l’activité tout seul. Ce ne serait pas surprenant qu’il préfère utiliser ses mains pour explorer plutôt que les pinceaux ; ne vous en faites pas ! La douceur de la crème à raser crée une merveilleuse expérience sensorielle. Parlez-lui des différentes couleurs qu’il utilise. Demandez-lui d’exprimer les sensations qu’il ressent au touché de la peinture et introduisez des mots comme « doux », « touffu » et « lisse ». Soulignez les parfums et parlez à votre bébé ou enfant en décrivant ce qu’il fait pendant qu’il explore.
Occasions de développement :
Cognitif
- Reconnaissance des couleurs : introduisez votre tout-petit aux noms des couleurs que vous utilisez.
- Créativité : votre enfant fait appel à son imagination pour dessiner avec la peinture.
- Exploration des causes et des effets : en dessinant sur les parois de la baignoire, votre tout-petit découvrira les résultats immédiats de ces actions.
Langage
- Vocabulaire : parlez à votre bébé pendant qu’il joue et peint. Parlez des couleurs, des textures et des parfums. Quelques-uns de ces mots introduiront un nouveau vocabulaire à votre bébé ou renforceront tout simplement le sens des mots qu’il connaît déjà.
Physique
- Motricité : en saisissant le pinceau et en déplaçant ses bras de haut en bas et d’un côté à l’autre, il renforce ses muscles et favorise le développement du contrôle musculaire.
- Coordination œil-main : il développera le contrôle coordonné des mouvements entre ses yeux et ses mains.
Émotionnel
- Soulagement du stress : l’eau chaude, les parfums apaisants, les couleurs amusantes ; c’est une expérience amusante et relaxante pour votre tout-petit.
- Exprimer des émotions : cette période de jeu sûr et invitante permettra à votre bébé d’exprimer des émotions de joie, d’émerveillement et d’excitation ; parlez-lui des émotions que l'expérience suscite.
Social
- Tour de rôle : participez à cette activité avec votre bébé ; montrez-lui toutes sortes de motifs ou de formes qu’il peut dessiner. Avec votre participation, votre bébé apprendra le concept du tour de rôle. « J’ai eu un tour, maintenant c’est ton tour ».
Lavons les animaux
Soyez prêt à vous amuser comme des fous ! Vous et votre tout-petit serez emballés par l’exploration des parfums et des textures de cette activité sensorielle formidable. Les préparatifs sont simples et impliquent des ingrédients que vous avez déjà sous la main. Après l’activité, vous devrez mettre tous les vêtements de votre enfant dans la machine à laver ; ce sera certes salissant, mais ce n’est rien que vous ne pourrez pas nettoyer !
Matériaux :
- Trois bols/contenants individuels
- Poudre de cacao
- Fécule de maïs
- Eau
- Figurines d’animaux en plastique
- Brosse à récurer
- Serviette
- Bain moussant Babyganics
Instructions :
- Pour créer votre boue, combinez 1 tasse de fécule de maïs avec ½ tasse d’eau.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de cacao et mélangez soigneusement.
- Ensuite, remplissez un petit bol d’eau chaude.
- Enfin, remplissez le troisième bol avec de l’eau chaude et un peu de savon moussant Babyganics pour la vaisselle ou bain moussant Babyganics. Utilisez un fouet ou une fourchette pour la faire mousser et pétiller.
- Étendez une serviette sur laquelle vous mettrez les trois bols pour votre enfant. Vous aurez besoin de quelques figurines d’animaux en plastique et d’une brosse à récurer ou une éponge.
Les animaux sont placés dans la « boue » pour jouer et se salir. Montrez à votre enfant comment s’y prendre pour rincer les animaux à l’eau et comment utiliser la brosse à récurer/l’éponge savonneuse pour les nettoyer. Il peut répéter le processus à volonté pour prendre soin des animaux et les nettoyer. Parlez de la consistance de la « boue ». Il s’agit en fait d’un liquide non newtonien, ce qui signifie qu’il n’observe pas la loi de Newton sur la viscosité ; la viscosité change sous l’effet de la force. Ces propriétés en font un mélange sensationnel avec lequel jouer.
En combinant l’eau, le bain chaud et savonneux et une brosse à récurer à poils, votre enfant a beaucoup de textures à explorer !
Occasions de développement :
Cognitif
- Ordre séquentiel : montrez à votre tout-petit l’ordre selon lequel le tout pourrait se dérouler (même s’il choisit de le faire d’une autre façon). Parlez-en avec lui : « on commence avec la boue, puis le savon, puis l’eau ». Un système est ainsi introduit, et il ne faut pas s’en faire si le tout-petit n’est pas intéressé à suivre l’ordre décrit !
Langage
- Nouveau vocabulaire : parlez à votre enfant pendant qu’il joue. Parlez des couleurs, des différents animaux et des textures. Plus il vous entend parler, plus cela renforce le langage utilisé.
Physique
- Motricité : saisir, pincer, transférer, frotter et tremper ; toutes ces actions développent la motricité physique des bras, des mains et des doigts de votre tout-petit.
- Coordination œil-main : votre bébé améliorera sa coordination entre ce qu’il voit et ses mouvements et gestes physiques.
Émotionnel
- Soulagement du stress : le jeu sensoriel peut être une activité très apaisante pour votre tout-petit en plus d’une pause de son rythme habituel.
- Confiance en soi : lorsque votre enfant réussit à nettoyer les animaux, il éprouve un sentiment de réussite, ce qui l’amène à se sentir bien dans sa peau.
- Exprimer des émotions : votre enfant pourra ainsi éprouver des sentiments d’excitation, de joie, de curiosité et tellement plus. Les situations amusantes comme celle-ci offrent à votre bébé un lieu sûr pour exprimer de telles émotions avec vous.
Social
- Empathie : Dans le processus de nettoyage, votre tout-petit pratiquera l’empathie en prenant soin des animaux.
- Suivre les instructions : Cette activité offre à votre tout-petit plusieurs occasions de pratiquer ces capacités. Vous pouvez lui montrer ce qui constitue un jeu approprié (p. ex., garder l’eau dans le bol et ne pas la renverser), y compris l’ordre séquentiel du lavage des animaux.